ZENAKIA.COM l' inspiration au voyage

11 produits pour un kit de premiers secours en voyage

 Que doit contenir un kit de secours ?

 

11 produits pour un kit de premiers secours en voyage

Si vous avez l'intention de voyager, seul ou en groupe, votre kit de premiers secours de voyage doit être légère et pratique. Voici 11 produits essentiels qui la compose et que vous compléterez au besoin. Ne gâcher pas vos vacances !

Comme tout voyageur expérimenté ainsi que tout professionnel vous le dira, les vacances peuvent virer au cauchemar lors de chaque voyage, et il est plutôt conseiller de prendre un kit de premiers secours avec vous pour "les petits bobos".

Produits de premiers secours en voyage

Ce qui manque cependant à la plupart de ces conseils, c'est d'emmener juste ce qu'il faut. Un kit bien garni est vital, mais il n'est absolument pas nécessaire de tout prendre avec soi. Vous n'avez pas besoin de transporter toute votre armoire à pharmacie.

Quand j'ai commencé à voyager, j'ai fait ce que tout le monde fait et j'ai emporté une trousse de premiers secours disponible dans le commerce. Il n'y a absolument rien de mal avec ces packs ; En fait, ils sont de trés bonnes qualités.

Cependant, au fil des ans, avec beaucoup d'expériences et mon diplôme d'infirmier, j'ai affiné mon propre kit pour prendre juste ce dont j'ai besoin en vacance.

Les meilleures trousses de premiers secours sont simples mais variées et ont à l'intérieur une variété de pansements et d'équipements pour faire face aux premiers soins. Plus important encore, ils peuvent être utilisés avec peu ou pas de formation. Quels éléments devez-vous emporter ? Voici mes choix pour l'essentiel.

1. Les pansements

Il va sans dire que ceux-ci sont absolument essentiels dans toute trousse de premiers soins. La forme la plus courante de blessure mineure est une coupure ou une éraflure, c'est donc toujours une bonne idée de transporter quelques compresses de différentes tailles.

Si vous pensez faire du trekking lors de vos voyages et que vous n'êtes pas habitué à cette forme de sport, alors certains pansements thermoformés sont une bonne idée.

Inutile de transporter votre armoire à pharmacie ; seuls, quelques éléments pourrons faire l'affaire.

2. Les compresses

Je ne transporte jamais une trousse de premiers soins sans une réserve de compresses stériles. Utile pour faire une pression sur une blessure, la nettoyer, nettoyer le sang, et même pour faire un premier pansement.

Compresses stériles

Protéger et soignez vos plaies

Une plaie propre avec une compresse maintenue avec du ruban adhésif ou un pansement est souvent suffisants pour vous laisser le temps d'aller le faire examiner par un professionnel.

Les meilleures compresses à inclure dans une trousse de premiers soins sont les carrés stériles emballés individuellement.

3. Les bandages

Les bandes sont utiles pour maintenir des pansements si vous devez attendre un moment, comme vous déplacez pour obtenir des soins médicaux.

N'oubliez pas que vous ne les utiliserez qu'en cas d'urgence et, espérons-le, uniquement jusqu'à ce que vous puissiez voir un professionnel. Inutile d'en avoir de trop, juste une ou deux au maximum.

4. Les Sparadraps

Le ruban adhésif chirurgical (ou sparadraps) est un essentiel d'urgence lorsque vous devez appliquer et fixer une compresse ou une bande, bien que les pansements puissent faire le même travail si nécessaire.

5. Des Petits ciseaux

Vous en trouverez dans les kits standard ou alors dans le commerce pratique pour couper des compresses ou des bandages à la bonne taille. Faites juste attention si vous avez des ciseaux sur vous, de vous assurer que votre trousse de premiers soins se trouve dans votre bagage en soute, sinon on risque de vous la confisquer à l'aéroport..

6. Une pince

La pince à épiler est un autre élément qui est souvent fourni en standard dans la plupart des trousses de premiers soins et est très utile pour retirer les éclats. Idéal pour retirer les petits morceaux de pierre ou de saleté lors du nettoyage d'une plaie.

7. Lingettes antiseptiques

On ne sait pas pour quelle raison, c'est souvent la seule chose que la plupart des gens oublient lorsqu'ils pensent aux premiers soins. Mais les lingettes antiseptiques sont un élément essentiel et absolu dans tout kit de secours. 

Personne ne veut qu'une coupure ou une blessure ne s'infecte, et les lingettes antiseptiques sont parfaites pour le nettoyer avant d'appliquer un pansement. Vous pouvez également emporter une bouteille de Bétadine dermique jaune pour désinfecter une plaie. Cela impliquera que vous devrez utiliser des compresses de votre kit.

8. Des médicaments pour soulager la douleur

Une boîte de paracétamol de base ou l'un des noms de marque associés est généralement suffisant, mais l'ibuprofène ou d'autres médicaments similaires conviennent également. Il n'est pas nécessaire que ce soit sophistiqué - essentiellement tout ce que vous prenez normalement pour soulager la douleur lorsque vous avez mal à la tête ou avez une douleur mineure.

9. Des comprimés contre la diarrhée

Également connu sous une variété de noms de différentes marque tels qu'Imodium, ils sont utiles pour arrêter la diarrhée pendant de courtes périodes. N'oubliez pas que ce n'est qu'en cas d'urgence. En effet, ils ne guérissent pas la diarrhée et n'en prenez pas  si vous pouvez vous reposer pendant quelques jours.

(normalement, la meilleure façon de traiter une diarrhée est d'attendre que cela passe et de boire beaucoup d'eau pour remplacer les liquides perdus.)

10. Une Crème antihistaminique

Cela nous arrive à tous lors de nos voyages : nous sommes mordus par un insecte et on se retrouve avec une éruption cutanée qui démange. Ne vous inquiétez pas, la majorité du temps, les bosses et les piqûres ne vous inquiètent pas du tout, mais elles sont sacrément ennuyeuses ! C'est pourquoi une bonne crème antihistaminique est un ajout utile pour aider à soulager les démangeaisons et l'enflure.

11. Une Crème antibactérienne

C'est aussi une bonne idée de prendre une crème antibactérienne comme Neosporin pour toutes les blessures. Cela aidera à les guérir plus rapidement et à prévenir toute infection possible. 

En conclusion

Évidemment, cette liste peut être personnalisée ou complétée en fonction des besoins de votre voyage (un trek dans la jungle ou un séjour en Europe n'aura pas le même kit de premier secours). Pensez à inclure dans votre trousse de 1 er secours des médicaments spécifiques au pays que vous visitez, je pense aux traitements antipaludique par exemple.

Cependant, pour la majorité des voyageurs, les articles et trousses énumérés ci-dessus couvriront l'essentiel des incidents et accidents de base. Et surtout assurez vous d'avoir une assurance voyage complète.

Pour toute blessure, maladie, coup ou éraflure qui nécessite plus qu'un kit de premiers secours, vous devrez consulter un médecin.

Alors, emportez votre propre petite trousse de premiers soins et gardez-la dans votre sac pour les urgences. Il y a de fortes chances que vous ne l'utiliserez probablement jamais - et j'espère que vous n'en aurez jamais besoin - mais si vous en avez un, vous pouvez au moins profiter de vos voyages en toute tranquillité et avoir la certitude d'être prêt.

Remarque importante : 

Lorsque vous transportez un médicament générique, il est essentiel qu'il soit conservé dans son emballage d'origine lorsque vous voyagez au cas où les douaniers devraient le vérifier. Si vous n'avez jamais pris ces médicaments cités ci-dessus consulter un médecin avant votre départ.

Les informations fournies ici sont uniquement à titre informatif sur la santé des voyageurs. Dans tous les cas si vous n'êtes pas sure du contenu à emporter dans votre kit de premiers secours, consultez un professionnel.

PageRank

Articles de blogs qui parlent de voyages

Les hamacs, sont-ils bons pour le dos ?
Les hamacs, sont-ils bons pour le dos ? Si vous n'avez jamais dormi dans un Hamac, c'est le moment de le tester. Cert...
En savoir plus
Visiter l’île de la Réunion
Visiter l’île de la Réunion En arrivant à La Réunion ce qui m’a frappé, c’est de savoir que j’étais sur un départemen...
En savoir plus
Quel sac a dos de voyage choisir en vacance ?
Quel sac à dos de voyage choisir ? Suite à mes différents déplacements à l'étranger, comme tout le monde je me suis d...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

PageRank