ZENAKIA.COM l' inspiration au voyage

Les hamacs, sont-ils bons pour le dos ?

Les hamacs sont-ils bons pour le dos ?

Les hamacs, sont-ils bons pour le dos ?

Si vous n'avez jamais dormi dans un Hamac, c'est le moment de le tester. Certains vous dirons que dormir dans des hamacs n'est pas bon pour le dos. Cependant, les personnes qui ont essayé, disent le contraire. En effet, la plupart des gens qui utilisent des hamacs s'y détendent et y dorment profondément. Nous verrons aussi ce qu'en pense les scientifiques.

Dormir à la belle étoile dans un Hamac

Pendant la belle saison, il n'y a pas plus agréable que de se reposer dans un Hamac. Imaginez une nuit de ciel dégagé où les étoiles vous offrent leur plus belle lumière sidérale confortablement installé dans votre Hamac. À moins que vous préférez juste vous asseoir, là... Pour lire un livre un après-midi ou profiter du paysage et faire une sieste. En fin de compte, tant que vous n'utilisez pas un hamac, vous ne saurez jamais, si, effectivement, il vous donnera un « meilleur » repos, sans abîmer votre dos.

Quel Hamac pour ne pas avoir mal au dos ?

Évidemment, si vous avez une malformation du dos, dormir dans un Hamac n'est pas conseillé. Si pendant votre nuit à la belle étoile vous êtes réveillé par une gène dans le dos votre cycle de sommeil risque grandement d'être perturbé.

Comment choisir son Hamac ?

  1. Gardez à l'esprit qu'un hamac doit avoir de bonnes coutures épaisses.
  2. Vérifiez qu'il soit à votre taille, en longueur comme en largeur.
  3. Vérifiez qu'il est correctement accroché.

Les accessoires

Dans le commerce, vous trouverez différents accessoires pour votre Hamac de plein air. Ils sont souvent vendus ensembles, à vous de vérifier.

  • Une bâche de protection contre la météo capricieuse
  • Une moustiquaire contre les nuisibles
  • Le cordage et des sangles de fixation 

En option, vous pouvez aussi vous équiper d'un masque de nuit et des bouchons d'oreilles.

Les origines du Hamac

Les hamacs ont été inventés par les Indiens d'Amérique du Sud. Le mot provient de "HAMACK", nom de l'arbre avec lequel les indiens tressaient le tissu avec son écorce. Lors d'un de ses voyages, Christophe Colomb, en a ramené plusieurs en Europe.

Dès 1600, la Marine royale britannique, séduite par le principe, équipa tous ses navires de Hamacs. Ils apportèrent un confort supplémentaire aux marins qui pouvaient, pendant leur sommeil, être projetés au sol lors de fortes houles.

Le confort du Hamac prouvé par la science

Les hamacs peuvent nous aider à nous endormir plus rapidement et ainsi favoriser un sommeil plus profond et plus épanouissant.

D'ailleurs, des chercheurs Suisses ont tenté d'en connaître les raisons. Afin de piloter l'étude, l'équipe installa des cobayes dans des Hamacs pour surveiller leur activité cérébrale pendant leur sommeil.

  •  Le chercheur Michel Mühlethaler a déclaré dans un communiqué de presse qu'ils avaient observés que l'endormissement était plus rapide avec un balancement de Hamac.

De plus, les chercheurs ont découvert qu'un balancement d'un hamac augmentait les oscillations liées au sommeil dans le cerveau appelées « fuseaux de sommeil », ceux-ci rattachés au sommeil profond et au renforcement de la mémoire. Cette étude a été comparée à un rapport fait sur des cobayes installés sur des matelas normaux et immobiles. Il a été suggéré que la légère élévation de la tête, due au hamac, permet une meilleure circulation du cerveau.

Si vous avez des douleurs au dos sur un matelas normal, prenez le temps de tester un Hamac. Si le concept vous plaît, essayez-le quelques heures. Cela dit, c'est une option qui ne peut pas fonctionner pour tout le monde.

- Alors ? En randonnée vous, préférez dormir au sol ou dans un confortable hamac ?

Articles de blogs qui parlent de voyages

Le hamac, une sensation de vacances où que vous l'installez
Le hamac, une sensation de vacances où que vous l'installez Les gens dorment dans des hamacs depuis des siècles et le...
En savoir plus
Conseils pour bien voyager
Conseils pour bien voyager Nous devons penser à beaucoup de choses lorsque nous préparons un voyage. Dans cette artic...
En savoir plus
Quoi mettre dans sa valise pour Bali ?
 Quoi mettre dans sa valise pour Bali ? Vous avez fait le choix de passer des vacances à Bali. Mais lorsque l'on ne c...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

PageRank