ZENAKIA.COM l' inspiration au voyage

Visiter l’île de la Réunion

Visiter l’île de la Réunion

En arrivant à La Réunion ce qui m’a frappé, c’est de savoir que j’étais sur un département Français "sous les tropiques". J’ai beaucoup voyagé en Indonésie et quelques fois, je reconnaissais des paysages réunionnais similaires à Bali.  Je me suis demandé pourquoi je n’étais pas venu plus tôt. Donc, j’ai réuni “sans jeu de mots” dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour visiter l'île de la Réunion, enfin presque…

Conseils de voyage pour visiter l'île de la Réunion.

Pour visiter l'île de la Réunion vous devez vous éloigner de la foule, pour cela,  évitez les périodes de vacances scolaires. Étant donné que les conditions climatiques sont clémentes toute l’année, choisissez vos séjours à la Réunion dès Avril. Les cyclones surgissent de fin décembre à début Mars. Hors vacance scolaire, vous rencontrerez moins de randonneurs sur les sentiers de randonnée. Vous  trouverez également plus de place sur les meilleurs spots de plages.

Pourtant, la période la plus festive est en décembre pour les fêtes de fin d’année. La Réunion est connue pour son épique réveillon du Nouvel An sur les rives de la lagune de l'Ermitage. Il est courant de voir dormir des gens sur la plage pour réserver leur place ; en effet plus de 15 000 Réunionnais se retrouvent sur cette plage durant cette période.

 "Kissa la dit zakette y trouve pas un zako amouré"
"C'est qui qui a dit qu'une femme ne trouverait pas un homme amoureux."

Comment se déplacer à la Réunion

La location de voiture

Si vous voulez visiter l'île, louer une voiture est une bonne option. En effet, vous pouvez en faire le tour en une journée. On peut dire qu’il existe 2 axes routiers, principales. La route qui en fait le tour (la N1 rejoint par la N2) et la traverse la N3 passant par la Plaine des Cafres. En voiture, vous pouvez visiter plusieurs lieux touristiques dans la journée.

La Réunion en autobus

La Réunion est très bien desservie en transport en commun. La principale ligne est,“ car Jaune ” que vous trouverez aisément sur la côte. Si vous voulez vous rendre dans les hauts de la Réunion, plusieurs autres compagnies desservent différents secteurs de l’île. Rendez-vous dans toutes les offices de tourisme pour obtenir les différents itinéraires. 

La cuisine Réunionnaise, une explosion de saveurs.

La gastronomie de la Réunion à quelque chose de spécial.

La gastronomie de la Réunion est à l’image de sa population, cosmopolite. Les habitants de La Réunion sont originaires de plusieurs pays, France, Madagascar, Chine et Inde principalement.

La principale spécialité locale est le cari. Un ragoût savoureux à base de viandes, de poissons ou de crustacés. Mijoté avec de l'ail, des oignons, du gingembre, de la tomate, des clous de girofle, du curcuma et bien d'autres épices locales ce plat est traditionnel de la Réunion. Souvent, les caris sont accompagnés de riz, de haricots ou de lentilles ou “grains”, et tout ceci dégustés avec un rougail de tomates épicées.

La saucisse rougail est un classique du cari, à base de saucisses fumées (ou boucané). Voici une adresse à tester vers Saint-Philippe le Case Volcan.

L’incontournable plat indien, le cabri Massalé, véritable patrimoine culinaire de l’île. Fait à base de poudre de curcuma appelé « safran » ou « safran pays » à La Réunion. L’immigration des Chinois a apporté avec elle sa gastronomie.Venant de Canton, cette région du sud de la Chine est un haut lieu culinaire du pays.

Lorsque l'on a le loisir de visiter l'île de la réunion, n’oublions pas les différentes recettes de rhums arrangés, très appréciés, considérés comme une spécialité locale. N’hésitez surtout pas à visiter les musées sur ce sujet, comme la Saga du Rhum à Saint-Pierre.

Que faire à la Réunion ?

Admirez les paysages les plus incroyables.

L'île est connue principalement pour ses paysages époustouflants. Il existe différents lieux sur l'île pour les admirer. Certains sentiers de randonnée vous donneront une vue spectaculaire sur ces paysages. Vous pourrez vous rendre en voiture au pied du volcan de la Fournaise depuis le parking du pas de Bellecombe. Vous découvrirez différents climats à la réunion, du climat Alpin avec ses plateaux herbeux au climat subtropical avec ses forêts aux fougères arborescentes.

Visiter l’île de la Réunion

Faire de la randonnée

La Réunion est un spot mondial pour la randonnée. En effet, cette île est célèbre pour ses cirques (Mafate, Cilaos et Salazie). Mafate est le plus inaccessible, ce qui le rend intéressant si vous aimez la nature et la solitude. La diagonale des fous est un Trail international pour les plus aguerris. Cette course mythique est  très difficile. Elle a lieu une fois par an, en octobre.

Visiter l'île de la Réunion, c'est profiter des plages.

Les plus belles plages de l’île se trouvent sur la côte ouest et sud près de Saint-Paul et de Saint-Pierre. Vous y trouverez de grandes plages de sable blanc ou noir selon la proximité du volcan. La plus fréquentée est celle de La Saline les Bains.

Vous pouvez choisir de vous détendre sur la plage et de vous y baigner.

Actuellement,  l'île de la Réunion est sujette aux attaques de requins. Pour votre sécurité, restez dans les lagons protégés par une barrière de corail. J'ai apprécié les plages de la côte ouest, avec leurs lagons où vous avez de l’eau jusqu’au genou. Ces lagons ou piscines artificielles, offrent une vue splendide sur la faune marine, alors munissez-vous d’un masque de plongée.

Pour finir, beaucoup d’activités sont proposées dans les offices de tourisme, n'hésitez pas à vous renseigner.

 




Articles de blogs qui parlent de voyages

Conseils pour bien voyager
Conseils pour bien voyager Nous devons penser à beaucoup de choses lorsque nous préparons un voyage. Dans cette artic...
En savoir plus
Et si vous prenez un billet d'avion pour "nulle part" ?
Et si vous prenez un billet d'avion pour "nulle part" ? Pour répondre aux besoins des clients en mal de voyage, les c...
En savoir plus
Quoi mettre dans sa valise pour Bali ?
 Quoi mettre dans sa valise pour Bali ? Vous avez fait le choix de passer des vacances à Bali. Mais lorsque l'on ne c...
En savoir plus

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen

PageRank